3 conseils pour réussir l’organisation de votre prochaine conférence

domiciliation à Paris 2
Domicilier une entreprise : quelles en sont les raisons ?
août 8, 2022
création site web
Comment mettre en place un site e-commerce ?
mars 10, 2023

3 conseils pour réussir l’organisation de votre prochaine conférence

Organisation conférence

Comme la plupart des évènements, l’organisation d’une conférence nécessite une préparation préalable. Cette préparation peut être soit confiée à des professionnels ou prise en charge par l’organisateur lui-même. Dans le cas où vous vous sentiriez l’âme d’organiser vous-mêmes un évènement d’une telle ampleur, cet article vous servira. Nous vous proposons d’en parcourir les lignes suivantes pour découvrir des conseils et astuces. Ceux-ci vous aideront à mettre sur pied votre prochaine conférence.

Solliciter un ou plusieurs conférenciers

L’un des critères qui déterminent la réussite d’une conférence est le charisme du conférencier. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’embaucher un ou plusieurs conférenciers selon le type de conférence souhaité. En effet, avoir à vos côtés un conférencier de renom pourra certainement rajouter une touche de prestige à l’évènement. Prenons par exemple le cas d’un organisateur qui sollicite les services de jerôme Fourquet pour sa conférence. Dans ce cas de figure, il bénéficierait de la renommée de ce politologue, très connu pour ses ouvrages publiés. Par ailleurs, ce type de conférencier, à la réputation certaine, attire facilement l’attention du plus grand nombre. De ce fait, ledit organisateur n’aurait pas de mal à remplir sa salle de conférence à la date prévue.

En plus de solliciter un conférencier de renom, vous pouvez aussi avoir recours aux prestations de conférenciers moins connus. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire découvrir à vos convives d’autres spécialistes de divers domaines. Pour une conférence sur la thématique de la communication par exemple, vous pourriez convier des spécialistes de sujets comme :

  • le journalisme ;
  • le numérique ;
  • le marketing.

Par ce moyen, vous donnerez plus de relief à votre évènement et traiterez de thématiques qui gravitent autour du sujet principal. Ce qui sera certainement très instructif pour vos invités du jour.

Faire des prévisions de budget

Pour s’assurer de la réussite de votre prochaine conférence, faire des prévisions de budget peut être indispensable. En effet, sans un budget clairement défini, vous pourriez vous retrouver rapidement dans le rouge sur le plan financier. Par conséquent, n’hésitez pas à planifier vos dépenses sur une feuille de papier ou une feuille Excel par exemple. De cette manière, vous aurez toujours le contrôle sur celles-ci.

Cette planification peut aussi être utile au moment de la location d’un local pour votre conférence. Il est évident que la dépense centrale lors de l’organisation de ce type d’évènement est la location du local. Il faudra donc prévoir une partie importante du budget à cet effet.

Constituer une équipe d’organisation

À défaut de confier l’organisation de votre évènement à des professionnels, travailler en équipe est une bonne alternative. En effet, être seul au four et au moulin peut rapidement devenir contraignant. Par conséquent, nous vous conseillons de constituer autour de vous une équipe qui va s’assurer de l’organisation afin d’avoir à vos côtés des personnes capables de vous seconder dans certaines tâches. Pour ce faire, prenez en compte les quelques critères que voici :

  • recherchez des personnes motivées ;
  • recrutez des personnes solides sous pression ;
  • entourez-vous de personnes ayant de réelles compétences.
EMI
EMI