Publier un avis de décès dans le parisien : comment procéder ?

annonce légale
Que faut-il savoir sur les annonces légales ?
septembre 27, 2021

Publier un avis de décès dans le parisien : comment procéder ?

avis de décès

avis de décès

Cela fait une trentaine d’années que le Parisien propose aux familles une rubrique spécialisée pour honorer le décès d’un proche. Ainsi, il sera plus facile d’informer les amis et proches du défunt grâce à la publication d’un avis de décès.

Le contenu à publier dans le journal

Vous venez de perdre un membre de votre famille ? La publication d’un avis de décès est une étape importante pour informer les connaissances de cet événement triste. Vous pouvez par exemple publier un avis de décès dans le Parisien, qui est la star des quotidiens dans l’Oise et l’Ile-de-France. L’avis de décès n’est pas une annonce que vous rédigez souvent. Cela peut être difficile de s’y prendre et le publier dans un journal. Les avis de décès à publier dans les journaux doivent rassembler plusieurs informations. Le but est d’informer les connaissances et le cercle familial du défunt tout en indiquant des détails sur la cérémonie funéraire. À ce titre, votre annonce doit contenir tous les éléments indispensables en rapport avec cet événement. Assurez-vous d’avoir renseigné le nom entier du défunt ainsi que du conjoint(e) et toutes les personnes annonçant le décès. Puis, les éléments suivants doivent être précisés clairement :

  • Le lieu du repos funéraire ;
  • Le lieu où se déroulera la cérémonie ;
  • Le lieu de la crémation ou de l’inhumation.

Voici comment publier l’annonce dans le journal

Il est nécessaire de noter qu’il est possible de rajouter dans l’avis de décès d’autres éléments relatifs à l’organisation de la cérémonie. Une fois la réparation de l’annonce terminée, vous n’avez qu’à contacter le journal. Vous pouvez choisir un journal local, régional ou bien national, en fonction de la visibilité que vous souhaitez donner à l’annonce. Il importe également de savoir qu’une agence de pompes funèbres peut prendre en charge la publication d’un avis de décès. Par ailleurs, il existe un autre moyen pour vous mettre en relation avec le journal. Cela consiste à aller sur Internet et consulter des sites pouvant jouer l’intermédiaire entre vous et le journal. Ces sites pourront vous proposer un aperçu direct de l’annonce avant la publication.

Combien coûte la publication de l’annonce dans un journal ?

Bien sûr, la publication d’une annonce nécrologique dans un journal est payante. Mais il est difficile d’indiquer un prix exact, car cela peut varier d’un journal à un autre. En effet, les journaux ont leurs propres critères pour publier un avis de décès dans leur rubrique. Pour un journal national par exemple, le prix peut être plus élevé, puisque la publication aura une visibilité plus vaste. Cela va en moyenne entre 17 et 30€ la ligne. Et pour les journaux locaux et régionaux, vous pourrez obtenir des tarifs plus abordables ne dépassant pas les 10€ la ligne. En général, les journaux prennent en compte la longueur de l’annonce ainsi que le nombre de lignes pour déterminer le coût.